L'incroyable harcèlement d'eBay contre un couple sanctionné d'une amende de 3 millions


Mais quelle mouche a piqué eBay ? La plateforme d’enchères a versé 3 millions de dollars de dédommagements à un couple du Massachusetts après l’avoir harcelé et intimidé !

On se pince pour y croire. Durant l’été 2019, eBay a orchestré une véritable campagne de harcèlement contre David et Ina Steiner, dont le tort était d’éditer une newsletter couvrant l’actualité de la plateforme d’enchères. Frustrés par les informations de l’infolettre, Devin Wenig, le CEO à l’époque, et son directeur des communications Steven Wymer ont décidé de s’en prendre au couple habitant dans le Massachusetts.

Insectes vivants, fœtus de porcelet, couronne funéraire…

Et Jim Baugh, l’ancien directeur de la sécurité d’eBay chargé des basses œuvres de l’entreprise, n’y est pas allé de main morte pour faire pression sur les Steiner. Lui et ses acolytes ont transformé la vie de ces personnes en véritable cauchemar, selon le procureur Joshua S. Levy. Le couple a ainsi reçu, de manière anonyme, un livre sur la survie après le décès d’un conjoint, un masque de cochon ensanglanté, un fœtus de porcelet (!), une couronne funéraire, ainsi que des insectes vivants (!!).

L’équipe à l’oeuvre d’eBay a également publié une série d’annonces sur Craiglist invitant le public à des rencontres sexuelles au domicile des victimes. Elle a même installé discrètement un traqueur GPS dans la voiture des Steiner. Ces derniers ont alors contacté la police, qui s’est coordonnée avec le FBI pour finalement mettre la main au collet des harceleurs.

En 2022, Jim Baugh a été mis en prison pour avoir « terrorisé des personnes innocentes », rappelle le procureur, où il purge une peine de 57 mois à l’ombre. Les membres de son escouade de la terreur ont eu aussi écopé de peines de prison. eBay a signé un accord avec le ministère de la Justice américain (DoJ) dans lequel l’entreprise s’engage à nommer un auditeur indépendant pour garantir que la culture de la société n’incite plus jamais ses employés à de tels actes.

David et Ina Steiner vont recevoir 3 millions de dollars, une somme qui ne pourra pas effacer le stress et l’effroi. Il s’agit néanmoins de l’amende maximale pour les dossiers de ce genre. eBay a confirmé s’être rendu coupable de tels faits incroyables, et a travaillé avec le DoJ et les autorités pour établir les faits.

« La conduite de l’entreprise en 2019 était mauvaise et répréhensible », reconnait Jamie Iannone, le CEO d’eBay. « Nous continuons à présenter nos plus profondes excuses aux Steiners pour ce qu’ils ont subi. Depuis ces événements, de nouveaux dirigeants ont rejoint l’entreprise et eBay a renforcé ses politiques, procédures, contrôles et formations », assure-t-il.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : DoJ



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.